Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Calais : l’usine de jouets Meccano destinée à fermer d’ici à 2024
information fournie par Le Point 22/02/2023 à 09:10

L'emblématique usine Meccano, qui produit à Calais les jouets de construction centenaires, est vouée à la fermeture d'ici à 2024, a annoncé mardi son propriétaire, le groupe canadien Spin Master, qui ouvrira en mars des négociations sur un PSE pour les 50 salariés. Pointant du doigt le « manque de compétitivité du site », le groupe a indiqué dans un communiqué n'avoir « plus d'autre choix que d'envisager l'arrêt des activités industrielles de l'usine de Calais d'ici le premier trimestre 2024 ».

L'usine « n'est jamais parvenue à atteindre un équilibre financier », alors qu'elle est « confrontée à des conditions de marché difficiles, aggravées par la récente flambée des coûts des matières premières et de l'énergie », ajoute Spin Master. Le groupe rappelle avoir investi « 7 millions d'euros depuis 2014 », sans pour autant arriver « à redresser durablement la situation ».

L'objectif « est désormais d'apporter un accompagnement individuel à chacun des 50 salariés concernés » et la direction « engagera prochainement une négociation avec les partenaires sociaux pour définir les modalités d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) ».

« Cette annonce est d'une grande brutalité, il s'agit d'une usine historique », a dénoncé auprès de l'Agence France-Presse la maire de Calais, Natacha Bouchart, fustigeant « des méthodes pas du tout correctes ». La direction locale « nous l'a appris

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 22 février 10:04

    Trop compliqué pour les gamins d'aujourd'hui, le meccano... il y a maintenant les absurdes tiktok ou autres. Pas a réfléchir!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Richard Lutz, directeur de la Deutsche Bahn (DB), à Berlin, en mars 2019 ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.08.2025 17:35 

    Cette décision émanant de Berlin va mener au départ anticipé de Richard Lutz, dont le devait courir jusqu'en 2027. Le gouvernement allemand devait annoncer jeudi 14 août le limogeage du patron de la Deutsche Bahn, Richard Lutz, sous le feu des critiques notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires